L’Association des Amis de Cinéma de Tétouan (ACT) a tenu une assemblée générale pour renouveler son bureau exécutif. Et ce le samedi 13 novembre 2021, à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Tétouan, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, le critique et traducteur Abdellatif Bazi a parlé du contexte de l’assemblée générale. Après quoi, l’acteur associatif Mohammed Hani est intervenu pour préciser les objectifs de l’ACT au cours de la période à venir, inciter à affronter la pandémie du coronavirus et insister sur l’espace normal des projections cinématographiques que sont les salles de cinéma. Il a évoqué l’harmonie, la cohérence et l’échange qui règnent dans l’ACT et a appelé à promouvoir l’association avec de jeunes cadres afin qu’elle puisse se renforcer et se développer.
Ensuite, l’ancien bureau exécutif a démissionné et le romancier et scénariste Bachir Damoun a présidé la séance. Un nouveau bureau a été élu à l’unanimité :
– Mohamed Bouissef Rekab : Président
– Mohammed Berrada : Président délégué
– Nada Lmisri : Vice-président délégué
– Mohammed Elhani : Secrétaire général
– Wissal Hamdach : Secrétaire générale adjointe
– Maha El Guenni : Trésorière
Des membres du nouveau bureau ont exprimé leur fierté de la confiance que les membres de l’association lui ont accordée et leur volonté de travailler et d’œuvrer dans un esprit de responsabilité. Et à 19h, M. Bachir Damoun prononça la clôture de l’assemblée générale.
Créée le 6 juin 1986, l’ACT a pour objectifs de::
– diffuser et développer des intérêts à caractère cinématographique et créatif,
– contribuer au développement d’une conscience critique et objective se penchant sur les composantes et l’esthétique du phénomène cinématographique,
– créer des liens entre le mouvement cinématographique au Maroc et les autres expériences cinématographiques,
– instaurer un cadre de dialogue entre les différents composants du mouvement cinématographique marocain.
Et pour atteindre ces objectifs, l’ACT organise depuis sa création le Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, des colloques, des conférences et des formations dans le domaine du 7ème art, des manifestations cinématographiques en collaboration avec des associations et des instances nationales et internationales ayant des intérêts communs. Elle publie périodiquement la revue spécialisée dans le cinéma Wachma et d’autres livres et périodiques. Elle produit également les films d’essai et les films d’amateurs.