Une Assemblée Générale s’est tenue le jeudi 4 novembre 2021 à l’Ecole des Arts et Métiers Nationaux de Tétouan. Et ce pour le renouvellement du Comité Provincial (CP) de l’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF).
Ont assisté à cette AG des enseignants de français des trois cycles (primaire, collégial et qualifiant) et la représentante du Bureau National de l’AMEF et chargée de la coordination de la région Nord Mme Latifa Arsalane. A été élue à la tête du CP de TétouanNada Lmisri (Enseignante au Centre d’Epanouissement Artistique et Littéraire de Tétouan).
Membres du nouveau CP de Tétouan :
Secrétaire Générale : Nada Lmisri
Secrétaire Générale adjointe : Najat Cherif Zaoui
Trésorière : Fatima Rochdi
Trésorière Adjointe : Roa Lmisri
Assesseurs : Chafika Merroun, Moha Allali, Soufiane Outihlat, Nadia Alkadi Alouahabi, Lamia Fatima Zohra Aljayi, Halima Haidour, Naima Al Haddad.
Et vu ses efforts louables déployés au bénéfice de l’AMEF, depuis de longues années, aux niveaux provincial, régional et national, Mme Latifa Arsalane a été élue membre d’honneur par le nouveau bureau.
Créée le 27 juin 1971 par le Professeur Abdelouahed Bendaoud, ancien Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, L’AMEF a pour objectifs de :
– rassembler tous ceux qui sont concernés par l’enseignement du français au Maroc,
– favoriser le partage des expériences et recherches pédagogiques afin de promouvoir l’enseignement du FLE et d’améliorer ses conditions générales et particulières,
– encourager l’initiative et la créativité des enseignants,
– participer à la réflexion et aux débats pédagogiques sur l’enseignement du FLE au niveau national mais aussi international, notamment les programmes et les stratégies d’enseignement-apprentissage,
– œuvrer pour la diffusion de la langue et de la culture françaises et francophones par le biais de publications, de manifestations culturelles et pédagogiques,
– aider à la formation et au perfectionnement en langue et civilisation françaises et en didactique du FLE,
– entreprendre des partenariats avec des organismes nationaux et internationaux partageant les mêmes objectifs.
Et pour atteindre ces objectifs, l’Association Marocaine des Enseignants de Français organise depuis sa création en 1971, plusieurs activités culturelles et pédagogiques : congrès nationaux, universités d’été, colloques, forums, formations, concours, etc. et participe régulièrement aux différentes rencontres internationales. Elle œuvre également pour publier tout ce qui pourrait promouvoir l’enseignement-apprentissage du FLE. Parmi ses partenaires les plus importants : le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, L’Institut Français du Maroc et les Académies Régionales de l’Education et de la Formation.