FESTIVAL NATIONAL DU THÉÂTRE : VIBRANT HOMMAGE À ZOUBEIR BEN BOUCHTA
Filali Noureddine
A l’occasion de la 24è édition du Festival national du théâtre, un vibrant hommage a été rendu dans la soirée de ce vendredi 22 novembre au Teatro Español de Tétouan à un grand ténor des arts dramatiques, en l’occurrence notre ami et concitoyen Zoubeir Ben Bouchta.
Véritable icône de la vie artistique tangéroise, ce dramaturge prolifique a parcouru un long chemin dans l’écriture, la scénographie et la réalisation. Ce fondateur de la compagnie ‘Bab bhar, ciné Masrah’, s’est longtemps obstiné à intégrer des jeunes dans l’action théâtrale, au prix d’efforts inlassables .
Aujourd’hui, Zoubeir Ben Bouchta dirige de main de maître Riad Sultan , un espace culturel et artistique situé dans l’allée menant à la place du Mechouar et à Bab Al Bahr. Cet édifice théâtral et culturel pilote, qui abrite également des séminaires, des rencontres et autres événement culturels, offre au public l’occasion de profiter d’une pratique créative et culturelle, et constitue un espace de formation des jeunes dans le domaine du théâtre.
L’hommage rendu à Zouheir Benbouchta s’est tenu en présence du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du gouverneur de la province de Tétouan, Abderzak El Manssouri, et du président de la commission scénographie chinoise, Yi Youlin, ainsi que de plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture, de responsables, d’élus et d’acteurs culturels.