A la Médina de Tanger, des ouvriers affairés dans le rétablissement des canalisations ont découvert, comme par enchantement, des tunnels souterrains datant de l’occupation anglaise et portugaise. Les autorités ont alors stoppé les travaux pour lancer des fouilles archéologiques.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ces tunnels labyrinthiques conduisent jusqu’à la plage de Bouknadel. Ces passages relient également plusieurs anciens quartiers, dont la place Amrah et la rue Jnane Kabtan. Il faut reconnaître que l’exploration de ces catacombes est une entreprise périlleuse, car de nombreuses galeries sont susceptibles de s’effondrer.
Pour plusieurs historiens de la ville, la découverte de ce dédale n’a rien d’étonnant puisqu’il est cité en référence dans plusieurs ouvrages et fait l’objet de diverses expéditions d’archéologues. Les anciens habitants de la Médina ont souvent fait de l’existence d’orifices donnant sur des cavités profondément enfouies sous leurs maisons.
En attendant que l’inspection régionale des monuments historiques et des sites de la région de Tanger se prononce sur le sujet, les spéculations vont bon train quant à la valeur historique et archéologique de ces tunnels souterrains.
Pour l’instant, l’on apprend que ces catacombes ont servi d’échappatoires lors de l’occupation de Tanger par les Portugais, puis par les Britanniques. Est-ce assez pour en faire tout ce tralala ?