L’université Abdelmalek Essaâdi a abrité dans les locaux de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger les 26 et 27 février 2021 une rencontre sur l’INstitutionnalisation des Structures d’Innovation, de Transfert et d’Exploitation du Savoir « INSITES », un projet subventionné par l’union européenne dans le cadre d’Erasmus+. La rencontre a été présidée par Pr. Khadija Essafi, Présidente de l’universités Hassan Premier et Pr. Bouchta El Moumni, Président de l’université Abdelmalek Essaâdi.
Ce projet regroupe un consorsium constitué de partenaires marocains : les universités Abdelmalek Essaâdi, Cady ayyad, Chouâib Doukkali, Hassan 1er, Hassan II, Sidi Mohammed Ben Abdellah,
Mohammed V et Université Internationale de Rabat ; le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique ; l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, l’association R&D Maroc ; et la Chambre Française du Commerce et d’Industrie du Maroc.
Il regroupe également des partenaires européens : l’Institut Royal de Technologie (KTH) de Stockholm (Suède), l’université de Granada (Espagne) et l’université de Nova (Portugal).
Cette rencontre était une occasion pour traiter les avancées réalisées dans ce projet ainsi que l’évaluation externe des structures d’innovation, de transfert et d’exploitation du savoir en vue d’aboutir à la création d’entreprises et d’instaurer la culture entrepreneuriale chez les jeunes.
Parmi les livrables escomptés, il y a la création de nouvelles structures d’innovation et de transfert de technologie au sein des universités, la formation de compétences dédiées à de telles structures, l’édition d’un livre contenant lesdites formations, la rédaction d’un référentiel de compétences, un manuel de formation, etc.
La rencontre était une occasion pour présenter les derniers livrables, notamment le perfectionnement en matière de formation des compétences et ce par les différents stages de terrain (Job shadowing).
Les échanges de bonnes pratiques des structures européennes en matière de transfert de technologie, en particulier de l’Institut Royal de Technologie (KTH), de l’université de Granada et de celle de Nova (Portugal) ont eu un impact apparent sur les structures d’innovation et de transfert de technologie des universités marocaines.
Visibilité, transparence et dissémination tels sont les mots d’ordre du projet INSITES, d’où une présentation de l’évaluation interne et de l’évaluation externe des structures d’innovation, de transfert et d’exploitation du savoir (SITES) créées a permis d’élucider aussi bien la gouvernance de celles-ci que les perspectives de leur développement.
Le taux de réalisation des objectifs a dépassé les 95 % ce qui fait de ce projet un succès dont les résultats pourront être exploités pour le court, moyen et long terme.