Quel canal utilise la Wilaya de Tanger pour diffuser ses informations ? En tout cas, la question se pose avec une énorme acuité.
L’on sait que la gestion efficace de la crise Covid19 a permis à la ville de Tanger de se replacer en zone verte en un temps record. Dès lors, la situation s’est nettement améliorée avec seulement une dizaine de cas quotidiens en moyenne en septembre, une quarantaine hospitalisés et une vingtaine en réanimation.
Une telle prouesse est à mettre à l’active des autorités locales et sanitaires. C’est incontestable et elles méritent toutes nos reconnaissances. Sauf qu’au moment d’annoncer les mesures d’allégements, l’on a eu recours à des voies ; pour le moins non officielles. La presse, ou du moins une partie d’entre elle, est restée à sa faim.
Il est évident qu’une administration, quelle qu’en soit la nature et la vocation, dispose de moyens d’informations nombreux mais, les plus crédibles et les plus authentiques ; ceux qui engagent directement sa responsabilité, sont ceux diffusés via des communiqués officiels dûment signés et cachetés par leurs expéditeurs.
A l’heure où les ragots et les fake-news pullulent sur le net, le meilleur moyen d’y couper court et d’en éviter la propagation est la diffusion de communiqués officiels.