3EME ÉDITION DU CONGRÈS 70 FEMMES D’EXPERTISE D’AFRIQUE: LA MAIRE DE TANGER REÇOIT LE PRÉSIDENTDE L’ORGANISATION MAROC AFRICA
365yawm.ma fr
Le Maire de Tanger, M. Mounir Lymouri, a reçu en audience ce mardi 12 avril à l’hôte de ville, Dr Najib Kettani en sa qualité de président de l’organisation Maroc Africa Cultures et Développement .
Lors de cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de franchise et de transparence, les deux parties se sont longuement entretenues sur l’organisation de la 3ème édition du congrès international 70 femmes d’expertise d’Afrique, prévue à Tanger du 7 au 10 mai 2024.
Ce Congrès International est un rendez-vous annuel d’échanges professionnels et d’actualités pour les femmes africaines qui font avancer l’Afrique. Cette année, le Congrès 2024 mettra l’accent sur la Zlecaf, Zone de Libre Echange Continentale Africaine, une lueur d’espoir, offrant des opportunités significatives pour les entreprises à travers le continent.
Au cours de la rencontre entre l’équipe de l’OMA et le Maire, ce dernier a suggéré aux organisateurs d’impliquer aussi bien les femmes marocaines chefs d’entreprises que les femmes marocaines chefs de communes pour apporter leurs expériences et leurs expertises à cette importante manifestation. Il a par ailleurs assuré les organisateurs de l’appui de la mairie à cette initiative louable d’organiser ladite conférence internationale à Tanger.
Le Maire de Tanger et le Président de l’OMA ont souligné leurs engagements mutuels afin de renforcer leurs coopérations en vue de faire de «Tanger, Porte de l’Afrique, Carrefour de la Méditerranée & de l’Atlantique», une capitale africaine des civilisations et rencontres afro-méditerranéenne et des échanges inter atlantiques, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’initiative de l’Afrique Atlantique à laquelle le Souverain a appelé de ses vœux lors du discours prononcé le lundi 6 novembre dernier, à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche verte.
En effet, l’initiative de créer un cadre institutionnel regroupant les 23 États africains atlantiques, en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région, vise à renforcer et à promouvoir un développement durable sur le continent africain afin de créer une dynamique inclusive et transformatrice s’articulant autour de la coopération économique, la sécurité régionale et l’intégration infrastructurelle, tout en mettant un accent particulier sur l’ouverture de nouvelles voies de commerce et de développement pour les pays enclavés.
Cette initiative royale pour l’Afrique Atlantique se révèle ainsi comme un catalyseur de développement et de solidarité, et un pilier de prospérité, de paix et de stabilité pour l’Afrique.
Le Congrès International des 70 Femmes d’Expertise d’Afrique, qui aura comme thématique choisie par les organisateurs «L’enjeu de la performance des entreprises africaines au sein de la Zlecaf», arrive ainsi à point nommé pour la société civile africaine d’accompagner la vision du Souverain.