Défraîchie et défigurée par l’usure du temps et de la négligence, la fresque murale, oeuvre de l’artiste espagnol natif de Tétouan, Diego Gómez, s’apprête à connaître une nouvelle vie. Un véritable ouf de soulagement pour les défenseurs du patrimoine historique de la ville de la Colombe blanche.
L’ œuvre aux dimensions de 8,70 mètres sur 3,55 m réalisée au quartier Ensanche représente avec une dextérité et un talent inouï la carte détaillée des grandes villes du Nord du Maroc pendant le protectorat.
Pour mener à bien cette ambitieuse initiative, celle de la restauration de cette fresque monumentale gravement endommagée, une convention de partenariat et de coopération a été signée, le 20 juillet dernier au complexe culturel Abdelkhalek Torres, entre l’Association des anciens du Maahad Al Hore et le groupe Alsa Transport.
La mission a été confiée à l’artiste espagnole Sara Sofía Picó Tato, sélectionnée parmi d’autres en raison de ses nombreuses expériences dans ce domaine. Lauréate de l’Institut des beaux-arts de l’Université Complutense de Madrid en 1995, dans la spécialité « restauration », Sara Tato occupe actuellement le poste de professeure à l’Institut des beaux-arts d’Alicante.
Sur le chantier de restauration de la façade, les travaux vont bien train. Avec abnégation et un grand sens de professionnalisme, l’équipe chargée de la réhabilitation de cette peinture patrimoniale travaille d’arrache-pied pour la remise en état de la fresque.
Un grand succès pour la ville qui retrouve un pan oublié de son histoire