Dans le cadre de son projet 21CA005 intitulé « Promotion des stratégies de résilience du système de santé publique et des capacités de la société marocaine face aux impacts des crises sanitaires telles que COVID-19, avec une perspective de genre », Medicus Mundi Sur en partenariat avec l’Association Forum de Femmes au Rif et avec l’appui financier de l’AEXCID a organisé une journée d’échange le 08/02/2023 à Tanger. Elle portait sur les apprentissages et les leçons apprises sur la gestion intersectorielle des crises sanitaires tout en prenant comme exemple la crise du COVID-19 qui n’a épargné aucun continent dans le monde et qui était une dure expérience pour tous les acteurs marocains.
Dans cet événement, 17 actrices et acteurs étaient présents représentant un ensemble d’institutions et d’organisations :
• Le Conseil Régional de Tanger-Tétouan- Al Hoceima ;
• Le Centre Hospitalier Universitaire ;
• L’hôpital Mohamed 6 de Tanger ;
• La Délégation du ministère de la santé à la préfecture de Tanger Asilah ;
• La direction Régionale de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi, et des compétences ;
• L’Association Nationale de l’Epidémiologie de Terrain ;
• L’Organisation des Jeunes Africains ;
• L’Organisation PanAfricaine de Lutte contre le SIDA ;
• L’Organisation Marocaine des Droits Humains ;
• L’association IBN ROCHD pour la santé et le développement ;
• L’Association nationale de Réductions Des Risques des Drogues Maroc RDR ;
• L’association Hasnouna (AHSUD) ;
• Association AL MOUATINA ;
• Association ALWIFAQ ;
• Association Forum des Femmes au Rif, AFFA RIF.
Chacun des acteurs a présenté le type de sa participation à la gestion de la crise sanitaire du COVID-19, les acquis de cette expérience, les limites et les contraintes rencontrées et les leçons apprises.
La journée d’échange a été clôturée par la proposition d’un ensemble de recommandations élaborées par les actrices et les acteurs présents :
Etablissement de mécanismes clairs de partenariat entre le secteur public et le secteur privé pour la gestion des crises sanitaires ;
Renforcement et élargissement de partenariat entre les communes territoriales et les directions régionales dans l’objectif de recrutement des cadres de santé ;
Etablissement et mise en vigueur d’un fond dédié à la gestion des crises sanitaires dans chaque région ;
Adaptation des lois aux spécificités des urgences sanitaires (Ex : Droit du travail, droit relatif à la violence à l’égard des femmes et enfants, etc.) ;
Etablissement de comités locaux de gestion des crises sanitaires ;
Intégration de la thématique « Comment gérer et faire face aux crises sanitaires » dans les manuels scolaires ;
Formation des professionnels de la santé en communication, gestion des crises et évaluation des risques ;
Allocation des primes aux professionnels travaillant lors des crises sanitaires ;
Implication de la société civile dans la gestion des crises sanitaires et des associations œuvrant auprès des migrants ;
Renforcement des capacités des médias dans le domaine de santé publique et la gestion des crises ;
Organisation des campagnes de sensibilisation et conscientisation en gestion des crises sanitaires en faveur des habitants du milieu rural ;
Formation et recrutement d’un effectif suffisant des professionnels de la santé et de psychologues ;
Etablissement d’infrastructures convenables en cas des crises sanitaires ;
Formation de bénévoles en domaine de gestion des crises sanitaires par les délégations du ministère de la santé.
La finalité de cette journée d’échange est de créer une synergie entre les différents acteurs et de de concevoir, sur la base d’une approche participative, une lettre de recommandations qui sera proposée aux différents acteurs marocains en vue d’améliorer la gestion des crises sanitaires au futur dans le cadre d’une coordination et une communication efficaces.
Au final, les participants ont apprécié cette journée d’échange et l’ont considéré comme très importante pour réunir les différents acteurs autour d’une même table afin de coopérer dans la résolution et la gestion des crises.