Une exposition permanente en commémoration du 80è anniversaire de l’opération Torch a été inaugurée, mardi soir, à la Légation américaine de Tanger. Cet événement, qui s’est déroulé en présence de personnalités civiles et militaires marocaines et américaines, fait partie d’une série d’actes destinés à célébrer le 80è anniversaire de cette opération, l’un des points d’inflexion lors de la seconde guerre mondiale.
Cette cérémonie a été marquée par la présentation d’un exposé par Meredith Hindley, historienne américaine et experte de l’opération Torch, et une intervention de l’ambassadeur polonais, Krzysztof Karwowski, qui a discuté des liens de la Légation avec un réseau d’espionnage nord-africain à cette époque.
La commémoration de cet événement marquant a été ponctuée par un hommage rendu aux soldats qui ont perdu la vie pendant l’Opération Torch au niveau du marqueur de la Western Naval Task Force, au cimetière militaire de Ben M’Sik à Casablanca, a fait savoir un communiqué de l’Ambassade des Etats Unis au Maroc. A cela s’ajoute une exposition sur l’opération Torch, qui se tiendra, du 14 au 20 novembre, à la Bibliothèque nationale à Rabat. Elle est le fruit d’un projet conjoint de la Direction de l’histoire militaire des FAR et de la Garde nationale de l’Utah, place Torch dans le contexte plus large de l’histoire partagée entre les Etats-Unis et le Maroc.