Fondée à Tanger en 2010 par Stéphanie Gaou, « Les insolites », qui est un lieu de vente de livres mais aussi un espace de rencontre, d’échange et d’exposition, vient de remporter le prix de la meilleure librairie francophone hors de France décerné par Livres Hebdo le 27 septembre à Paris. A rappeler, la librairie « Les Insolites » située dans la rue Velasquez, l’artère qui descend au cœur du quartier espagnol, est un lieu culturel mythique.
Stéphanie Gaou a exprimé ses remerciements au jury de Livres Hebdo pour lui avoir décerné le prix de la Librairie Hors de France. « 12 ans bientôt de travail acharné et passionné pour que la littérature prenne sur la ville du Détroit » a-t-elle écrit suite à cette consécration. Elle a également remercié la ville de Tanger, les habitués de la librairie, les artistes, les auteurs et tous ceux qui ont soutenu Les Insolites depuis son ouverture. Stéphanie Gaou a regretté de ne pas pouvoir se déplacer à Paris pour cet événement mais était très contente car « Tanger fut un sujet de conversation au centre national du livre à Paris ». A cette occasion La_Chronique lui a posé trois questions.
Est-ce que vous vous attendiez à ce que « Les Insolites » remporte ce prix ?
J’ai postulé cette année au Grand prix des Libraires dans la catégorie hors de France pour présenter l’action que j’ai lancée en avril 2020 « Je promeus la lecture au Maroc » qui est une opération de parrainage de lecteurs/lectrices. Ce fut un beau succès auprès des particuliers et même des institutions. Tout le monde a trouvé l’idée pertinente et il y eut beaucoup de relais dans la presse au Maroc et en France. Mais j’avais conscience que beaucoup de librairies francophones participaient et je n’étais pas du tout sûre de remporter le prix.
Quelle est la raison derrière le décernement de ce prix à votre librairie ?
Je crois que l’on connaît déjà mon engagement auprès du public marocain pour la promotion du livre et de l’art au Maroc. Avec cette action plus engagée qui impliquait aussi les fidèles de la librairie, j’ai montré qu’une librairie ne doit pas seulement être un commerce banal, mais porter un projet humain, voire social, où les synergies doivent opérer.
Quels sont les prochains événements dans l’agenda de « Les Insolites » ?
Plusieurs moments forts. Le samedi 2 octobre 2021, exposition de l’artiste Abdellah Khairouni, originaire de Ouezzane, série « Back to Beat in Tangier » dans le cadre de la 3ème édition du Parcours des Arts de Tanger en partenariat avec l’Institut français de Tanger. Et la venue de Mustapha Fahmi, spécialiste de l’œuvre de Shakespeare qui présentera le 22 octobre 2021 son nouveau délicieux livre « La promesse de Juliette » aux éditions La Peuplade.
Propos recueillis par : Salma El Harrak