Filali N
Le projet de liaison aérienne Tanger/Algésiras par hélicoptère a été cette semaine au centre de pourparlers intenses entre le Maire d’Algésiras, José Ignacio Landaluce et Antonio Barranco, conseiller délégué auprès de la société espagnole Helity, spécialisée dans le transport des voyageurs.
Reportée à plusieurs reprises pour des raisons logistiques ou fautes d’autorisations nécessaires des deux côtés de la rive méditerranéenne, la connexion aérienne Tanger/Algésiras pourrait voir le jour une fois que les frontières seront rouvertes.
Présente sur le Détroit depuis 2017, Hélity assure la liaison Algésiras/Sebta avec plusieurs fréquences quotidiennes. La tarification oscille entre 35 et 60 euros, avec une réduction substantielle pour les résidents du préside grâce à une subvention étatique du billet.
Pour Tanger/Algésiras, le tarif prévu est estimé à 500 dhs, soit 100 dirhams de plus que le prix du voyage par bateau qui dure une heure en moyenne une quinzaine de minutes via hélicoptère
Déjà, Helity a assuré avoir finalisé l’acquisition d’un nouvel appareil de type AW-139 pouvant transporter entre 12 et 15 passagers. Seul inconvénient, la capacité d’emport en termes d’équipage est plus limitée ne dépassant pas les 20 kg entre bagage à main et celui en soute.