CORRUPTION : UN ADJOINT DU MAIRE DE TÉTOUAN ECOPE DE 10 MOIS DE PRISON FERME
Filali Noureddine
L’adjoint du maire de Tétouan, Anas Yamlahi, ancien conseiller dans le cabinet du socialiste Mohamed Ben Abdelkader, ancien ministre de la Justice, a écopé d’une peine de 10 mois de prison ferme, assortie d’une amende.
Le prévenu a été arrêté le mardi 30 avril à l’aéroport de Rabat-Salé, au retour d’un voyage en Espagne où il s’était réfugié, après avoir fait l’objet de plusieurs plaintes concernant l’émission de chèques sans provision, et accusé d’être impliqué dans une affaire de corruption.
Des plaignants l’avaient accusé d’avoir perçu « des pots-de-vin » en contrepartie d’un poste de « Huissier de justice », alors que de telsrecrutements s’effectuent sur concours et sont organisés par le ministère de la Justice.
L’auteur de cette plaine n’est autre que le président d’une commune rurale de Tétouan qui aurait remis la somme de 300.000 dirhams cash à M. El Yamlahi afin qu’il fasse embaucher l’une de ses proches.
A l’issue d’un procès qui a tenu en haleine l’opinion locale de la Région, le Tribunal de Tétouan a condamné M. Anas El Yemlahi, également professeur universitaire, à 10 mois de prison ferme avec amende