FLUIDIFIER LES PASSAGES DES CAMIONS AU NIVEAU DES PLATEFORMES PORTUAIRES : LES SOLUTIONS INNOVANTES DE NAORIS CONSULTING
Comment fluidifier les passages et les contrôles des camions au niveau des plateformes portuaires tel que Tanger Med où transitent plus de 500.000 camions par an ? La question revient régulièrement au centre de l’attention, à l’occasion des grands rushs comme celui de l’opération Marhaba. Heureusement, aux interrogations se superposent des solutions technologiques de nouvelles générations surprenantes.
NAORIS CONSULTING, société fondée sous mandat des anciens de l’OTAN, et ayant accompagné plusieurs villes européennes dans le cadre de l’initiative Smart Cities (Dublin, Rijeka, Zurich et Vienne),nous présente par l’entremise de son Responsable de Développement Commercial,Reda Temsamani, une série de solutions novatrices. Ces solutions, basées sur les nouvelles technologies, visent à réduire les retards aux frontières et à faciliter un processus plus fluide pour les véhicules de transport.
Entretien.
1-Merci d’avoir accepté cette entrevue. Pour commencer, pourriez-vous nous donner un aperçu des principales solutions que NAORIS CONSULTING propose pour moderniser les contrôles aux frontières ?
Bien sûr ! NAORIS CONSULTING s’efforce d’introduire des solutions innovantes pour rendre les passages et les contrôles aux frontières plus efficaces et plus fluides pour toutes les parties. L’objectif principal de nos solutions, qui s’alignent avec la feuille de route du Maroc digital à l’horizon 2030, est de rationaliser et d’améliorer l’efficacité du transit douanier pour les camions, en particulier dans les domaines de la pesée, des contrôles et d’autres procédures administratives. Ces solutions répondent, d’une part, aux attentes en termes de gain de temps et d’efficacité des sociétés exportatrices et importatrices, des transporteurs, des transitaires ; d’autre part, elles apportent des résultats concrets aux attentes des autorités portuaires.
En tirant parti des technologies de pointe, nous visons à réduire considérablement les retards de contrôle aux frontières et à assurer un processus plus fluide et plus efficace pour les camions entrant ou sortant d’un pays.
2-Peut-on avoir un aperçu de ces solutions ?
Effectivement.Notre société offre plusieurs solutions innovantes. D’abord, il y a des technologies indispensables, de pointe, rapide et efficace, fondées surl’utilisation de la documentation électronique et de la pré-autorisation, des points de contrôle automatisés et des étiquettes RFID pour faciliter l’identification des camions, la numérisation avancée du fret, la gestion du trafic en temps réel, l’analyse prédictive etlavérification biométrique.
Ces différentes solutions technologiques présententde nombreux avantages. Elles permettent, entre autres, la réduction de la paperasserie et les erreurs de saisie manuelle des données ; l’accélération du processus de dédouanement en permettant le pré-contrôle pour les camions avec une documentation complète ; la réduction de l’intervention humaine et les erreurs potentielles ; l’accélération de vérification, en réduisant ainsi les temps d’attente ; l’identification plus rapide des camions et des détails de leur cargaison ; la réduction du besoin de vérifications manuelles et de saisies de données, etc.
En plus de ces solutions, nous proposons en deuxième lieu l’intégration de l’IoT pour l’efficacité du contrôle des passages aux frontières des camions. Il faut entendre par là, entre autres, des systèmes de pesage en mouvement qui mesurent le poids d’un véhicule au fur et à mesure qu’il se déplace, éliminant ainsi le besoin de s’arrêter ; des systèmes de numérisation au lecteur qui permettent aux camions d’être scannés lorsqu’ils se déplacent lentement à travers un portail, produisant une image détaillée du contenu ; des étiquettes et capteurs RFID ; des sceaux intelligents ; descapteurs environnementaux ; des systèmes de reconnaissance automatisée des plaques d’immatriculation (ALPR) ; l’utilisation descapteurs de vibrations et acoustiques.
Par ailleurs, nous mettons en avant des solutions avancées de numérisation du fret, telles que l’imagerie par rayons X et gamma, pour une inspection rapide et sécurisée du contenu des véhicules.
3-Ces solutions semblent prometteuses. Pouvez-vous nous expliquer comment elles pourraient bénéficier aux autorités frontalières et aux entreprises de transport ?
Absolument. En introduisant des processus plus efficaces et des technologies avancées, nous visons à réduire les temps d’attente aux frontières et à faciliter le transit des marchandises. Cela pourrait permettre aux autorités de mieux gérer le flux de trafic et aux entreprises de transport de réduire leurs coûts opérationnels tout en maintenant des normes de sécurité élevées. Ainsi, il est possible d’éviter des situations de blocage comme celui qu’on a pu voir la semaine dernière, suite à un renforcement des mesures de sécurité.
4-Quel peut être le principal défi dans la mise en œuvre de telles solutions ?
L’un des principaux défis est de garantir la collaboration et la coopération de toutes les parties prenantes, y compris les autorités frontalières, les entreprises de transport et les autres acteurs de l’industrie. Il faut que les autorités en charge des frontières, notamment portuaires prennent conscience de l’importance de s’arrimer aux nouvelles technologies pour demeurer compétitifs.
5-Quelles sont les perspectives d’avenir dans le domaine de la modernisation des contrôles aux frontières ?
Nous sommes convaincus que la technologie continuera à jouer un rôle crucial dans l’optimisation des opérations de transit. Dans les années à venir, nous prévoyons de continuer à investir dans la recherche et le développement pour proposer des solutions encore plus innovantes et à renforcer nos partenariats avec les autorités et les acteurs de l’industrie pour créer un environnement où les contrôles aux frontières sont plus efficaces et transparents.