Des cours d’initiation à la darija marocaine sont dispensés aux détenus étrangers incarcérés dans la prison Satfilage de Tanger.
Ce sont plus de 70 pensionnaires de vingt-quatre nationalités différentes qui profitent de séances de darija. Le programme, mis en oeuvre par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire, en partenariat avec la Fédération des universités pour tous, avec le soutien de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes (DVV), s’attelle pour objectif d’aider les bénéficiaires à faciliter leur quotidien au sein de l’établissement pénitentiare, et à leur offrir des opportunités pour une meilleure intégration dans la société après leur sortie de prison.
Selon le directeur de la prison locale Tanger 1, Abbes Srhilfi, cette initiative vise à faciliter l’intégration des détenus étrangers dans la société marocaine, et à leur permettre d’appréhender la culture marocaine aux multiples affluents, qui repose sur des fondements, dont la coexistence et l’ouverture à toutes les cultures.
Le programme en est à sa deuxième édition.