L’emblématique librairie des Colonnes est fermée depuis mercredi dernier. Ses nouveaux gestionnaires auraient-ils déjà mis la clé sous le paillasson ? En tout cas, la question se pose avec une énorme acuité.
D’emblée, les bibliophiles tangérois sont sidérés. Ces gourmets du livre qui adorent lécher les vitrines de cet espace de savoir et de connaissance sont incrédules. En vérité, sa fermeture serait un cruel épilogue pour une institution qui fait partie intégrante de la mémoire émotive de la ville.
Une possible rénovation ? C’est peut-être le cas, ou du moins on le souhaite car on aime trop cet établissement pour le voir subitement disparaître comme tant d’autres monuments.
Fondée en 1949 par la famille Gerofi, la Librairie des Colonnes a toujours été un lieu de rencontre et de savoir, fréquenté par de grands noms de la littérature, Samuel Beckett, Jean Genet, Juan Goytisolo, Tennessee Williams, Truman Capote, Paul Morand… Gallimard s’en est servi de comptoir, Jane et Paul Bowles de boîte aux lettres, Mohamed Choukri de salle de lecture, Tahar Ben Jelloun de bibliothèque, les Tangérois et visiteurs de passage comme d’un refuge de l’esprit.