Comme prévu, il nous a fallu une intervention royale pour stopper les abus et excès insensés des tarifs, et faciliter ainsi le retour des ressortissants marocains à l’étranger. Après l’arrêt du trafic maritime avec l’Espagne dû au Covid-19, nos confrères ont été confrontés à quelques jours de fraude et de tricherie sur les prix des billets devenus hors de portée ! Même au temps de la pandémie où la solidarité sociale est sensée s’accroître, on ne manque de chercher le profit au détriment du malheur des autres !
Eh oui, la tricherie est devenue en vogue, un mode de vie et de pensée souvent dictée par une culture de gain rapide sans effort. On triche en tout et partout : dans la rue, à l’administration, et même à l’école. Cette dernière reste la source de tous nos maux. On ne peut blâmer ni l’élève qui en est le produit, moins encore l’enseignant, la famille ou autre ! On ne peut blâmer les médias ou les réseaux sociaux. Ils ne peuvent être ni des éléments de justification ni des outils d’interprétation !
C’est le système de valeurs qui est responsable. Un système qui s’est complétement effondré, décomposé. Compensé par des mensonges, de l’hypocrisie, de la trahison et de la tromperie … tout un arsenal de substituts infâmes. Nous apprenons aux enfants l’histoire et la civilisation de l’Europe, du Japon ou de l’Amérique pour qu’ils les mémorisent par cœur, mais nous oublions de leur inculquer les principes qui les ont menées au sommet ! Nous leur enseignons la modernité, la démocratie, la tolérance et le respect de l’autre mais nous manquons de créer l’environnement approprié pour qu’ils s’empreignent de toutes ces valeurs.
Résultat : une schizophrénie sociale de plus en plus croissante où l’on réclame haut et fort ce que l’on piétine au premier tournant ! Nous créons « une génération de hyènes » que le sociologue Mohamed Guessous, que Dieu ait son âme, avait prédite et qui est bel et bien arrivée !
Elle se moue entre nous en chair et en os ! Nous avons besoin d’une révolution éducative et culturelle globale. Nous devons avoir cette révolution des valeurs sans laquelle nous risquons de tomber encore plus bas dans l’abîme. A tel point que ni modèle de développement, ni plan d’urgence ne pourraient nous tirer d’embarras. Aucun objectif escompté ou renaissance promise ne saurait aboutir !