Gibraltar éradique la Covid 19 sans cas graveni décès.
Mohammed Elharrak
Fabian Picardo, Chef des ministres de Gibraltar, était ravi de d’annoncer à ses concitoyens que le rocher a enregistré « Zéro cas Covid19 ».
En effet, sur son compte twitter, on pouvaitlire mercredi matin que « Le nombre de cas actifs de la COVID 19 à Gibraltar est … ZÉRO! ». Dans le même tweet, il a appelé ses concitoyens à préserver ce résultat en ces termes : « Gardons les choses comme ça citoyens ! Respectez les règles de l’éloignement social, de l’hygiène respiratoire et des mains. » Il a conclu son message par la formule:« Ensemble, Nous le pouvons ! »
Ce résultat euphorique a été réalisé pour la première fois depuis le début de la pandémie le 3 mars dernier sur le Rocher qui surplombel’entrée est du détroit de Gibraltar. Ce micro-Etat a donc presque éradiqué la Covid 19 de son territoire. Il reste encore une vingtaine de testsen attente. Ce résultat a coïncidé avec l’entrée en vigueur de la phase 4 du déconfinement. Une phase où il est désormais possible pour les Gibraltariens d’aller se baigner dans les plages de Gibraltar. Le gouvernement de Gibraltar avaitcommencé à lever les restrictions sanitaires le 18 mai après plus de deux mois d’efforts sanitairessalués par la majorité et l’opposition.
Le secret de cette réussite une communication physique et virtuelle en temps réel. Tout au long de la pandémie et jusqu’au 18 mai, les membres du gouvernement de Gibraltar ont tenu des conférences de presse quotidiennesrelayées par les réseaux sociaux pour étayer les chiffres de la pandémie, donner des consignes aux citoyens et de répondre aux questions des médias locaux posées à distance. Ces conférences ont été co-présidées par différents membres du gouvernement local.
Comparé aux états de sa taille, tels l’Andorre, la principauté de Monaco, la république du Saint-Marin ou encore le Liechtenstein, ce territoire britannique d’outre-mer est le seul « micro-état » à avoir enregistréun faible taux de cas confirmés de la Covid 19 (Au total 176 cas confirmés) et un taux de mortalité de 0%. 1/3 de la population a été testé soit plus de 10500 citoyens du rocher. Cette population qui a été soumise à un confinement strict jusqu’au 17 mai.
Aucun cas dans la communauté musulmane
Dans une déclaration au journal, un retraité résidant sur le rocher et originaire de Tanger a confié que « la communauté musulmane deGibraltar (Plus d’un millier de résidents) n’a enregistré aucun cas de Covid 19 dans ses rangs, qu’elle a respecté les consignes du gouvernement et que certains de ses membres aimeraient bien passer la fête de l’Aid El Kébir au Maroc avec leurs proches comme d’habitude. » Le même interlocuteur a exprimé son vœu de voir les communications maritimes et aériennes entre Gibraltar et Tanger reprendre dans les plus brefs délais pour que les départs en visite du Maroc soient possibles.