Nada LMISRI
La session de formation internationale en ligne : ‘’création et gestion de projets pédagogiques en utilisant le logiciel Trello’’ a connu un grand succès et a fait l’objet d’un véritable engouement de la part des cadres marocains de l’éducation et de la formation du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de tous les cycles : préscolaire, primaire, collégial, secondaire qualifiant, universitaire et formation des cadres. Cette session de formation a été marquée par la participation de bénéficiaires de plusieurs pays du monde : France, Espagne, Belgique, Algérie, Tunisie, Egypte, Italie, Arabie Saoudite, Palestine, Roumanie, Allemagne, Etats-Unis, Burkina Faso, Bahreïn, Qatar, Suède, Irak, Inde, Syrie, Oman, Liban et Turquie. Il y a eu environ 4000 inscriptions en ligne en quelques jours, ce qui a poussé l’équipe de formation à fournir des efforts importants afin d’assurer une formation répondant aux attentes et besoins des bénéficiaires.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique et socioculturel à distance, réunissant trois associationsœuvrant dans le domaine de l’éducation, le développement, l’échange culturel et la coopération : l’Association Initiatives Pédagogiques pour la Rénovation, la Recherche Pédagogique et l’Intégration des TICE, l’Association ECCIT Maroc pour le développement et l’échange culturel et l’Association CODENAF de coopération et développement avec l’Afrique du Nord.
Le programme de ce projet pédagogique et socioculturel à distance, qui vise à soutenir la société civile, les élèves et les cadres éducatifs marocains pendant cette période d’état d’urgence et confinement sanitaires liés à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, est riche et varié : appui et soutien psychosocial, activités culturelles et artistiques, échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’éducation entre les Marocains et les Espagnols, sessions de formation, ateliers et activités de loisirs, ,…
Cet e-learning, organisé du 8 au 14 juin 2020, était composé de deux parties : une partie théorique portant sur le projet pédagogique, son importance, ses caractéristiques, ses types, les phases de sa réalisation et sa gestion, la théorie du Mind Mapping et les logiciels Trello et Miro. Cette première partie est suivie d’un QCM pour vérifier les acquis des bénéficiaires. Quant à la partie pratique, elle est constituée de travaux pratiques encadrés : convertir un rapport d’établissement à un Mind Map, créer un projet avec Trello en se basant sur le Mind Mapping, utiliser le logiciel Miro,… Et ce par le biais de rencontres synchroniques animées par l’équipe de formation en ligne, des vidéos explicatives et d’autres documents numériques,mais aussi l’accompagnement et le suivi de l’équipe e-learning. À la fin de la session de formation, et pour mobiliser toutes les compétences acquises, les bénéficiaires ont été invités à créer, organiser et gérer un projet pédagogique en utilisant le logiciel Trello.
Et pour clôturer la session de formation et motiver les participants, une compétition est organisée pour choisir la meilleure production. Le prix : un séjour pour quatre personnes dans l’un des hôtels de la ville de Chefchaouen, en vue d’encourager et promouvoir le tourisme local et interne. Des attestations de fin de formation seront envoyées aux bénéficiaires qui ont suivi avec succès cet e-learning.