‘Le devenir de la presse à l’ère numérique’ est le thème d’une importante conférence prévue ce samedi 27 juillet vers 11 heures à Bayt Assahafa de Tanger.
La rencontre sera animée par une pléiade de professionnels des médias , dont Saïd Kubrit, président de la Maison de Presse ; Abdellah Bakali, membre de la commission déontologie au sein du Conseil National de la Presse; Montasser Marai, directeur du département Initiatives Médias à l’institut Al Jazeera et Abdelghani Berdi, membre de la commission provisoire chargée de la gestion des affaires de la presse et de l’édition.
Cette rencontre intervient à un moment où le paysage médiatique connaît des transformations rapides et sans précédent. Des entreprises en ligne, des marques, des noms de site ont fait leur apparition et grossi à une vitesse faramineuse alors que des journaux classiques sous version papier succombent les uns après les autres, car ne pouvant résister à la concurrence farouche des médias numériques.
Or, cette fulgurante ascension de la presse numérique n’est pas exempte de dérapages et d’entorses aux concepts les plus rudimentaires de l’ éthique professionnelle et la déontologie.
Agrégateurs de contenus, influenceurs, diffuseurs d’intox, journaleux et colporteurs de fausses nouvelles se sont immiscés dans une profession malheureusement, exposée à toutes sortes de dérives.