Sans son consentement, j’ai choisi de parler du Dr Hassan Ezbakhe, Ex vice-président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, chargé des affaires pédagogiques et académiques, à l’ occasion de sa décoration de la distinction royale en reconnaissance de ses contributions, je pense que cette reconnaissance ne concerne pas seulement l’Université Abdelmalek Essaâdi, mais aussi la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et l’ensemble du pays.
Cependant, avant tout, je dois admettre aux connaisseurs de sa noble personnalité que je ne suis pas plus qualifié que les autres pour parler de cette envergure scientifique, éthique et humaine. Quels que soient mes efforts pour choisir les expressions et les mots justes, je ne pourrais jamais rendre pleinement justice à son égard. « Le grand homme s’illustre dans son art » c’est-à-dire dans son domaine. Comme le dit le grand poète arabe, Mustafa Sadiq al-Rafii : « C’est un modèle humain, pas simplement un être humain, c’est un homme étalon pour mesurer les autres.».
J’ai eu la chance de travailler aux côtés de cet homme depuis sa nomination par le professeur Mustapha Bannouna en 2003 en tant que vice-président chargé des affaires culturelles et pédagogiques à l’Université Abdelmalek Essaâdi.
Depuis, j’ai découvert que j’étais en présence d’un grand pionnier de l’ingénierie pédagogique universitaire au Maroc, à travers sa connaissance approfondie de tous les mécanismes pédagogiques des différentes filières scientifiques, y compris les sciences humaines, médicales et techniques.
Depuis cette date (date de sa nomination), et grâce à ses relations académiques et ses compétences en communication académique, également connues sous le nom de la diplomatie académique, l’étoile de l’Université Abdelmalek Essaâdi a commencé à briller puissamment dans quatre domaines clés.
Le premier concerne les relations avec les universités espagnoles, où l’histoire lui enregistre sa coopération avec la majorité des universités espagnoles de renommées, que le contexte ne permet pas de les mentionner, et qui ont permis d’offrir un nombre considérable de bourses pour accueillir des étudiants en les aidant à échanger des expériences et à poursuivre leur formation. De plus, il a joué un rôle exceptionnel dans l’implication de l’Université Abdelmalek Essaâdi aux programmes « INTEREG », le département universitaire de Boughaz (El Aula Universitaria des Estrecho) et l’université d’été, organisée chaque année par l’Université Abdelmalek Essaâdi en partenariat avec l’Université internationale d’Andalousie (UNIA).
Le deuxième dossier concerne les relations internationales, où personne ne peut nier le rôle du Professeur Hassan Ezbakhe dans l’établissement de bases solides pour des relations internationales fondées sur le respect des intérêts et des valeurs marocaines en premier lieu, et les intérêts des institutions de l’Université Abdelmalek Essaâdi en deuxième lieu, avec un certain nombre d’universités européennes réputées. Il n’y a pas suffisamment temps pour mentionner ces universités et la nature de ces relations qu’elles ont pu établir avec l’Université Abdelmalek Essaâdi. Il suffit de dire qu’elles ont apporté à l’université et au Maroc en général des intérêts stratégiques à moyen et long terme. Je citerai seulement les programmes européens Tempus et Erasmus+ dont l’Université Abdelmalek Essaadi était pionnière au niveau national.
Le troisième dossier concerne la mobilité des étudiants. Le professeur Hassan Ezbakhe a joué un rôle de premier plan dans la mobilisation de dizaines, voire des centaines de bourses, depuis 2005, pour les étudiants marocains et africains, ainsi que pour un nombre considérable d’administrateurs et d’enseignants.
En ce qui concerne le quatrième dossier, qui est relatif à la société civile, il a laissé sa marque dans un certain nombre d’associations qui s’occupent du domaine social. Nous pouvons mentionner ici l’Association du Nord pour l’action environnementale et la solidarité sociale dont il est le président, où il a contribué à l’organisation de la 19ème édition des Journées internationales de Thermique. A travers son implication associative, Il a pu établir les bases d’une solidarité sincère au profit des étudiantes et des étudiants de l’Université Abdelmalek Essaâdi, en accordant des bourses aux étudiantes et aux étudiants nécessiteux et handicapés, et en les distribuant devant les membres de l’université et la presse dans les villes de Tanger et Tétouan, afin de garantir le principe de crédibilité et d’égalité des chances. Durant plus de dix ans, et en collaboration avec la région et quelques associations, plus de 1500 bourses ont été distribuées annuellement aux étudiants nécessiteux.
De plus, pendant ma période de travail avec le professeur Hassan Ezbakhe, j’ai découvert qu’il était une personne bien informée de tous ce qui est culturel tels que le cinéma, la littérature, le théâtre et les arts dramatiques, ce qui a permis à l’université et à toutes ses institutions de s’impliquer facilement et rapidement dans la plupart des projets culturels nationaux et internationaux.
Dans le domaine de la communication et des médias, personne ne peut contester qu’il a établi les fondements d’une politique claire qui a conduit à la création de plusieurs formations liées à ce domaine. Il a également contribué à faire de l’Université Abdelmalek Essaâdi un leader parmi les universités marocaines qui se sont ouvertes à la presse et aux médias, locaux, régionaux et centraux.
Il suffit de mentionner qu’il supervisait personnellement l’organisation de deux conférences de presse majeures chaque année, en plus de nombreux entretiens médiatiques, communiqués de presse, forums médiatiques, universités d’été, d’automne et sessions de formation. Il était et reste un homme des médias et de la communication par excellence, conscient de l’importance d’investir dans l’information de manière à promouvoir l’image de l’université.
Les témoignages des membres de la société civile dans toutes les villes de la région attestent des réalisations, de l’immense expérience, de la gentillesse et de l’humanité sincère du Dr Hassan Ezbakhe envers tous ceux qui ont franchi les portes de son bureau au cours des deux dernières décennies, ainsi que de sa haute compétence dans la gestion des dossiers et des problèmes, en prenant soin d’écouter attentivement et de trouver des solutions. Tout cela s’accompagnait d’un sourire sur son visage, de sincérité dans ses yeux et de nombreuses qualités nobles qui caractérisent les savants humbles, qui l’ont accompagné tout au long de son parcours académique, pédagogique et administratif, et ont contribué à sa notoriété dans le milieu étudiant, des enseignants et des administrateurs, ainsi que tous ceux qui ont eu affaire à lui de près ou de loin.
Les plus proches du Dr Hassan Ezbakhe savent très bien son engagement, sans chercher à se mettre en avant, dans des œuvres de bienfaisance, qu’il préfère garder discrètes. Il en a consacré, et continue de le faire, pour les étudiants et les nécessiteux, sans distinction entre les marocains et les étrangers. Il a toujours été, et continue d’être, un initiateur d’actions bienveillantes et de répondre aux besoins des gens, aimant les étudiants et les autres, dévoué à les servir et cherchant le bien, peu importe les défis et les obstacles auxquels il fait face dans sa quête du bien. Il a contribué à la formation de nombreuses équipes dans le domaine de l’enseignement et de l’administration, un véritable patriote, défenseur des valeurs et des principes nationaux dans tous les forums internationaux, présent avec force, tel un combattant honorable, dans toutes les occasions culturelles, intellectuelles, locales, nationales et internationales, à travers l’enseignement, la recherche et la défense des intérêts du pays sans attente en retour, soutenant les positions sages et justes, et toujours souriant à tout le monde.
Je demande humblement au Dr Hassan Ezbakhe de me pardonner pour cette initiative/témoignage pour laquelle je ne l’ai pas consulté au préalable. Et qu’il me pardonne également de ne pas assister à la cérémonie de distinction, mais qu’il se souvienne que je l’ai toujours vénéré, que sa vertu, après Dieu, est incontestable pour de nombreuses personnes, et qu’il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’Université Abdelmalek Essaâdi.
Je ne trouve pas meilleur que le dramaturge, romancier et poète irlandais Oscar Wilde a dit pour conclure ce témoignage : « N’importe qui peut faire l’histoire, mais c’est le grand homme qui l’écrit. » Vous, Ssi Hassan, puisse Allah vous épargne et vous protège, parmi ceux qui ont écrit l’histoire de l’Université Abdelmalek Essaâdi
Félicitations à vous, à vos proches et à notre pays.
(*) Professeur de l’information et de la communication à l’École Supérieure Roi Fahd de Traduction à Tanger.