L’UAE participe à la Cop 27
Consciente de son rôle majeur dans la concrétisation des nouveaux défis de notre pays, notamment environnementaux et sociétaux, l’Université Abdelmalek Essaâdi s’est engagéedepuis 2021 dans la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale.
Cette démarche s’aligne entièrement avec la vision du nouveau modèle de développement qui compte parmi ses piliers majeurs le renforcement du capital humain et le développement de territoires résilients ; et s’intègre pleinement dans le contexte national de la transition énergétique et écologique de notre pays.
De ce fait, et en cohérence avec sa mission et sa forte volonté de devenir une université Éco-responsable ; l’Université Abdelmalek Essaâdi, s’est engagée à contribuer activement à la concrétisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
C’est bien dans cet esprit que l’Université Abdelmalek Essaâdi, en tant qu’université citoyenne consciente de l’importance de la formation et de la recherche dans le domaine des Changements Climatiques, compte jouer un rôle fédérateur auprès des parties prenantes Locales, Régionales, Nationales et Internationales, en contribuant d’une part à relever le niveau des compétences en la matière, et d’autre part en contribuant à alimenter en informations et en données scientifiques fiables, les processus de reporting relatifs à l’engagement du Maroc envers les Objectifs du Développement Durable, notamment l’ODD 13.
C’est dans ce contexte que l’Université Abdelmalek Essaâdi, sera représentée pour la première fois cette année au sommet sur le climat « COP27 » qui se tient à Sharm El Sheikh en Égypte du 6 au 18 Novembre 2022. Cette 27ème Conférence des États Parties marque le 30ème anniversaire de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et est considérée cette année comme le Sommet de la dernière chance pour la mise en œuvre de la feuille de route climat afin de maintenir l’élévation de la température globale à 1.5°C d’ici la fin du siècle. L’UAE sera représentée à la COP27 par le Professeur Khalid Temsamani, coordonnateur de l’ODD13.
A cet effet, et pour la première fois, l’Université Abdelmalek Essaâdi, coorganisera un side-event en partenariat avec le réseau des universités méditerranéennes, l’UNIMED, et l’Université de Girona, au Pavillon Méditerranée le 18 Novembre à 12h30 heure du caire. Le side-event aura pour intitulé : How to close the climate knowledge gaps in the Mediterranean region. Le side-event, coordonné parl’Université Abdelmalek Essaâdi, sera diffusé en direct sur la plateforme YouTube à travers le lien suivant :https://www.youtube.com/watch?v=KVGKuo1Amn0
L’Université Abdelmalek Essaâdi, interviendra aussi au side-event, organisé par la Fondation Mohamed 6 pour l’Environnement, le African Youth Climate Hub, et le World Youth Group, le 10 Novembre 2022 à 17h30 au Pavillon du Maroc autour du thème : Climate Knowledge Gap in Africa, how to build a sustainable approach towards educatingAfrican Youth for Climate Action.
L’Université Abdelmalek Essaâdi interviendra au side-eventorganisé par le United Nations Capital Developement Fund(UNCDF) et le Programme Climat-Med, 11 Novembre 2022 à 18h30 au Locally Led Adaptation (LLA) Pavilion autour du thème : Addressing climate risks in the SouthernMediterranean countries : ACA-MED programme launchevent.
En marge de la COP27, le représentant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, tiendra une réunion de travail avec le Directeur Exécutif du RECREE (Regional Center on Renewable Energy and Energy Efficiency) basé au Caire, en vue de préparer un draft de Mémorandum d’Entende (MoU) qui sera établi entre l’Université Abdelmalek Essaâdi et le dit Centre Régional, dont le principal objectif sera le renforcement des capacités des chercheurs de l’Université Abdelmalek Essaâdi, dans le domaine.
Le Professeur Khalid R Temsamani, membre du Comité de Pilotage de la Responsabilité Sociétale de l’Université Abdelmalek Essaâdi (Engagement environnemental),représentera l’Université et interviendra à ces différents évènements.