Dans le cadre du projet ICFAL (Institutionnalisation des Centres de Formation par ALternance), financé par l’Union Européenne à travers Erasmus+ et administré par l’Université Hassan 1er de Settat, l‘Ecole Nationale des Sciences Appliquées de l’Université Chouaïb Doukkali à El Jadida a abrité, le 16 mai 2022, la cérémonie d’inauguration des journées de formation de formateurs et porteurs de projets de parcours basés sur l’enseignement par alternance entre ce qui est dispensé dans les institutions universitaires et ce qui est appliqué professionnellement dans les entreprises privées ou publiques, en présence du Président de l’université Jean Moulin de Lyon, du Président par intérim de l’université Hassan 1er, du Vice-Président de l’université ChouaïbDoukkali, de la Directrice du bureau national d’Erasmus des projets européens à Rabat, du Directeur de FORMASUP à Lyon, de vice-présidents et responsables d’établissements et de plusieurs enseignants chercheurs.
Ont également pris part à cette cérémonie les responsables des formations par alternance des cinq universités marocaines,partenaires au projet ICFAL (Abdelmalek Essaâdi, ChouaïbDoukkali, Hassan 1er, Moulay Slimane et Sidi Mohammed Ben Abdellah) qui présentent 15 filières pilotes couvrant une multitude de spécialités.
Cette journée d’inauguration a été suivie de cinq jours de formations intensives dispensées par des experts en matière de formation par alternance en Europe, notamment en Belgique, en France, au Portugal et au Maroc. Ces formations portent sur l’appui aux compétences dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la gouvernance.
Outre le partenariat des cinq universités marocaines, le projet ICFAL est soutenu par le Ministère de tutelle et de l’Agence Nationale d’Evaluation, d’Accréditation et de la Qualité avec la collaboration de l’université de Lyon en France, de l’école supérieure HENALLUX en Belgique, de l’université d’Algarve au Portugal, des Chambres Portugaises, de l’Agence Française pour l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la Fondation française FORMASUP. Le consortium du projet ICFAL est soutenu également par la CGEM, l’ANAPEC, le CRI et le cluster MCE.
Ce projet vise à mettre en place des centres de formation par alternance au sein des universités marocaines afin d’accompagner les réformes qui sont menées au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, notamment le déploiement de la Loi Cadre 51.17 ; ainsi que les recommandations du nouveau modèle de développement, sachant que ce mode de formation est inscrit dans celles des assises régionales du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème d’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030) de la région Casablanca-Settat, qui ont été organisées le 10 mai 2022, au cours desquelles plusieurs partenariats avec le monde socioéconomique ont été signés dans ce sens pour accueillir des étudiants universitaires dans des formations en alternanceconçues en concertation avec les partenaires pour répondre à leurs besoins en vue d’offrir des possibilités d’insertion desdiplômés.
Ces formations ont traité plusieurs aspects touchant à la formation par alternance, notamment la gestion des Centres de Formation par Alternance (CFA) des universités, l’adaptation des enseignements classiques au mode formation par alternance, la pédagogie et la didactique des formations par alternance, la qualité et l’évaluation des formations, des ateliers pratiques sur la gestion des situations difficiles, l’établissement d’une relation de confiance avec l’alternant, la progression et l’évaluation de l’apprentissage, le leadership en formation par alternance, etc.