A Tanger, la photographie a ses adeptes. Communément associée aux arts visuels, cette discipline séduit de plus en plus , aussi bien les amateurs en herbe que les professionnels aguerris. Le mérite revient incontestablement à une récente fondation tangéroise, créée en 2018 par deux passionnés de l’art photographique, Françoise et Daniel Aron.
Sise à Sidi Messmoudi, quartier de la Vieille Montagne (à côté de la Villa Joséphine), la Fondation se retrace comme objectifs la promotion de la photographie, le soutien aux jeunes photographes, l’organisation d’expositions, d’événements en collaboration avec d’autres institutions nationales ou étrangères.
Pour ses initiateurs, la Fondation est pensée comme un lieu de rencontres dédié au médium photographique, pour Tanger et le Maroc. Elle est constituée de trois salles d’exposition réparties sur deux niveaux, d’un patio et d’une bibliothèque consacrée aux arts visuels, elle a pour mission de rassembler tous ceux qui ont un intérêt pour la photographie, au Maroc ou à l’étranger, et souhaitent en soutenir la promotion à Tanger, au Maroc et au-delà des frontières.
La Fondation pour la photographie encourage la création photographique par le biais d’expositions et d’événements, et notamment par la constitution de deux fonds photographiques : l’un sur la photographie contemporaine, l’autre sur la photographie ancienne (19e-20e siècle), lit-on sur le dossier de présentation de cette ambitieuse institution
Selon Daniel Aron, instigateur du projet, l’institution dispose de deux fonds, l’un dédié à la photographie contemporaine marocaine et l’autre aux archives photographiques des XIXe et XXe siècles du nord du Maroc.
La Fondation pour la photographie à Tanger est le premier lieu privé à promouvoir la photographie contemporaine au Maroc. Créée en 2018 par Françoise et Daniel Aron. Elle est constituée de trois salles d’exposition réparties sur deux niveaux, d’un patio et d’une bibliothèque consacrée aux arts visuels, elle a pour mission de rassembler tous ceux qui ont un intérêt pour la photographie, au Maroc ou à l’étranger, et souhaitent en soutenir la promotion à Tanger, au Maroc et au-delà des frontières. La Fondation pour la photographie encourage la création photographique par le biais d’expositions, d’évènements, et notamment par la constitution de deux fonds photographiques : l’un sur la photographie contemporaine, l’autre sur la photographie ancienne (XIXe et XXe siècle).
La Fondation expose une collection permanente et organise des expositions temporaires. La fondation est également un lieu privilégié pour des rencontres entre Artistes, public, et professionnels de la photographie.
Le fonds de photographie est constitué sur un principe d’achats, de dons et de prêts.
Une fois par an, la Fondation rend compte de ses activités. Un bulletin d’adhésion aux Amis de la Fondation pour la photographie sera diffusé.