La rentrée culturelle de l’institut français de Tanger a été présentée dans une conférence de presse tenue ce mercredi 15 septembre 2021 à la galerie Delacroix à Tanger. Compte rendu.
« Nous nous sommes employés à poursuivre nos activités et à soutenir le secteur culturel, et ce, malgré la pandémie du dernier semestre », affirme M. Olivier Galan dans cette conférence qui marque la rentrée culturelle 2021-2022 de l’Institut Français. Durant cette rencontre avec les médias locaux et nationaux, M. Galan a dévoilé l’agenda des activités culturelles de l’IF dont notamment les cours de la langue française auxquels l’inscription est déjà ouverte. Dans ce contexte, M. Galan rappelle que la « mission principale de l’IF est de faire découvrir et de développer la langue et plus largement la culture française».
Durant ce point de presse, M.Galan a également présenté le bilan annuel de l’institut : « 3600 personnes ont suivi des cours lors du premier semestre ; 700 jeunes ont passé les entretiens d’évaluation Campus France ; de 400 lycéens ont été reçus à l’institut pour s’informer sur le dispositif pour poursuivre leurs études en France… »
M. Galan poursuit que l’IF propose une programmation culturelle avec des rencontres littéraires et poétiques au sein de la bibliothèque, des expositions dans la galerie Delacroix et des séances du cinéma à la salle Becket et à la cinémathèque de Tanger. L’institut français propose également des cours de danse, du théâtre et de musique.
Ces activités se dérouleront à cause du Covid19, en jauge limitée, avec le respect des gestes barrières et le port du masque. Pour M. Olivier Galan, « l’institut Français s’adapte aux règles sanitaires. »