Filali N
• Des capsules autour du slogan « Envie de Nord ? » bientôt sur les réseaux sociaux
• Des offres touristiques attractives peaufinées par les hôteliers de la Région
Secteur pourvoyeur de devises, générateur d’emplois directs et indirects et prescripteur de biens et de services à d’autres activités productives, le tourisme a été pourtant frappé de plein fouet avec des pertes énormes dues à la crise du Covid-19. Pour empêcher que l’étau ne se resserre encore plus sur les professionnels de la Région, le Centre Régional de Tourisme a mis en avant un train de scénarii et de mesures urgentes pour sauver un secteur qui représente une véritable locomotive économique et sociale et un facteur clé pour la survie de plusieurs tranches de la société.
Ainsi, sous la houlette de son président, Mme R’kia Alaoui, le CRT/TTA a élaboré un outil de marketing, de communication et de commercialisation du tourisme nordiste à destination des nationaux. L’objectif étant d’aider les opérateurs à traverser, en gardant le cap, cette crise sociale et économique sans précédent du Covid-19.
En effet, afin de commencer à susciter l’intérêt des Marocains, le Conseil diffusera incessamment sur les différents réseaux sociaux une première série de capsules autour du slogan « Envie de Nord ? » pour approcher les touristes nationaux désireux d’évasion. Les capsules sont composées d’une dizaine de petites animations en arabe et en français dans lesquels les les sites touristiques d’Al Hoceima, Chefchaouen, Asilah, Larache, Ouezzane, Tamuda Bay, Tétouan ou Tanger s’expriment et interpellent les visiteurs potentiels : « Sans vous la plage se sent abandonnée » (plage de Quemado), « En votre absence, on a le blues » (médina de Chefchaouen), « L’art vous attend pour refleurir dans les rues » (Asilah), « La colombe ne s’envolera pas sans vous » (Place Feddan, Tétouan), etc…
le Conseil indique que cette campagne répond au contexte de crise conjoncturelle et que toute une réflexion a été entamé en amont pour la réalisation d’une marque touristique régionale qui permettra de mieux valoriser l’offre produit et mieux atteindre les publics, tant au Maroc qu’à l’international. « Nous devons répondre aux contraintes de ce moment difficile, en étant mobilisés et innovants. Mais, tout en proposant des solutions pour le court terme, nous continuons à nous projeter dans le moyen et long terme », souligne Rkia Alaoui, Présidente du Conseil Régional du Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Et d’ajouter : « Nous accélérons notamment le travail de fond que nous avons commencé pour renforcer notre image. C’est dans cette période de crise que nous voyons l’importance de notre capital marque. Celui-ci est déjà fort – les Marocains aiment le Nord – mais nous allons encore le renforcer ».
De son côté, l’Association régionale des agences de voyages (ARAVTTA) a élaboré récemment une feuille de route de sortie de la crise. Dans cette perspective, cette instance vient de signer une convention de collaboration avec l’Association régionale des transporteurs touristiques terrestres, l’Association régionale de l’industrie hôtelière et l’Association des propriétaires et gérants de location de voitures à Tanger.
La convention se retrace comme objectif de rallier les efforts des acteurs de tourisme et travailler sur la réalisation de packages touristiques adaptés au marché touristique national, à la portée de nos concitoyens.
Dans le cadre de l’opération Ntlakaw Fe Chamal, les professionnels du tourisme de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, appellent leurs concitoyens à répondre à cet appel dans l’intérêt du développement de la solidarité national.
Selon Abdelghani Ragala, président de l’ARAVTTA, « Il est prévu des packs qui comprenant l’hébergement, le transport, en mettant à la disposition des clients des voitures de location, ainsi que des excursions et des visites des villes par autocars. Ces offres concerneront la haute saison, soit les mois de juillet, août et septembre. Quant aux tarifs des packs, ils seront moins chers que ceux pratiqués en basse saison », a-t-il expliqué.
« Nous attendons également la grille tarifaire qui va être adoptée. Mais en principe les prix vont se situer entre 400 DH pour les 3, 600 DH pour les 4 et 800 DH pour les 5*, pour des chambres doubles en BB, plus un enfant de moins de deux ans en gratuité », confie-t-il.
Notons qu’à Tanger, plusieurs établissements hôteliers sont prêts à recevoir les touristes nationaux une fois que les restrictions de déplacement levées