CLÔTURE EN BEAUTE DE LA 12ème RENCONTRE DES AMATEURS DE LA MUSIQUE ANDALOUSE
Filali Noureddine
CLÔTURE EN BEAUTE DE LA 12ème RENCONTRE DES AMATEURS DE LA MUSIQUE ANDALOUSE
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 12ème édition de la Rencontre des amateurs de musique andalouse a offert, du 12 au 14 juin courant, une programmation riche mettant à l’honneur une brochette exceptionnelle d’artistes et de formations de Tanger et d’ailleurs.
Le rideau est tombé sur la 12ème édition de la Rencontre des amateurs de musique andalouse organisée à Tanger au complexe culturel Ahmed Boykemakh par la Fondation Nassaim Al-andalous pour la sauvegarde du patrimoine.
Etalé sur trois jours répartis entre jeudi et samedi, le programme de cette 12ème édition a été édition a été ouverte à d’autres styles de musique et à d’autres artistes innovants, avec une première partie de la cérémonie consacrée à un vibrant hommage posthume rendu à trois artistes qui ont marqué de leurs empreintes indélébiles cet héritage civilisationnel et artistique, en l’occurrence Rhita Ai-Oufir, Zohra Abtiou et l’artiste tétouanie Aicha Moujahid.
Dans la soirée de vendredi, des artistes de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Ouezzane, Larache et Asilah, dirigés par Jamal Eddine Ben Allal, Fahd Benkirane, Mohamed Larbi Serghini , avec la participation de la virtuose Aabir El-Abid, ont gratifié la nombreuse assistance de morceaux ingénieusement choisis du riche répertoire de la musique andalouse.
Dans la soirée de samedi, les mélomanes ont eu droit au « must » de cette soirée musicale, un plateau alléchant de musique andalouse. L’ensemble orchestré par Rahoum El Bakkali a exécuté à merveille de magnifiques extraits de son répertoire. Plus tard, le nombreux public a vu se produire Meriam Bailarina qui a réussi, comme à son habitude, à galvaniser les foules.
Il faut bien reconnaître que ce grand rendez-vous artistique et culturel a connu une affluence massive de passionnés de la musique andalouse, des Tangérois avec leurs épouses mais aussi de mélomanes venus des autres villes du Nord.
un grand bravo aux organisateurs qui ont permis, encore une fois, à l’assistance d’assister à un événement qui témoigne de l’histoire d’un ville Métropole, riche de son histoire séculaire, de sa diversité culturelle millénaire et de son patrimoine ancestral.